Politique professionnelle : facturation de la musicothérapie ambulatoire

L’hôpital Ste Clara à Bâle nous annonce une bonne nouvelle : depuis novembre 2017, la musicothérapie ambulatoire à l’hôpital Ste Clara est prise en charge par l’assurance de base, selon le concept figurant dans le Tarmed Suisse sous Concept sur la reconnaissance des unités fonctionnelles TARMED sous prestations non-médicales en psychiatrie hospitalière.

Le processus a duré 3 ans et a demandé aux auteurs de la requête beaucoup de patience, de persévérance et d’endurance (un psychiatre et l’équipe soignante en psycho-oncologie). Mais cela en valait la peine !

Les musicothérapeutes intéressés qui pourraient s’imaginer prendre ce même chemin peuvent s’informer sous https://www.fmh.ch/files/pdf19/Spartenkonzept_f_V_2_7-def.pdf. Ils y trouveront le concept actuel et les conditions requises pour les prestations non-médicales en psychiatrie hospitalière dans les annexes E et F du document sus-mentionné.

Jacqueline Stohler                                                                                                               Trad. DH

 

retour