J’ai le plaisir de vous informer brièvement des principales activités de l’EMTC (European Music Therapy Confederation) depuis la dernière AG de l’ASMT.

La dernière assemblée générale de l’EMTC a eu lieu à Ede en Hollande. Comme j’ai été empêchée, c’est Beate Roelcke qui m’a remplacée pour représenter la Suisse. En 2017, l’Irlande a été accueillie comme nouveau membre. Ainsi, 30 membres européens sont actuellement représentés dans l’EMTC. En plus, la Turquie a rejoint l’EMTC comme membre observateur (observing member sans droit de vote), en espérant y trouver de l’inspiration pour faire progresser l’établissement de la musicothérapie en Turquie.

La prochaine Assemblée Générale de l’EMTC aura lieu du 3 au 6 mai 2018 à Trapani, Sicile.

 

Groupe de travail music therapy & arts therapies

Lors de l’AG 2016, j’avais proposé de créer un groupe de travail concernant l’échange et la collaboration entre la musicothérapie et les autres branches de thérapies artistiques dans les pays européens. Après une longue période initiale peu productive, il existe actuellement un échange vif entre ses membres et une enquête concernant les relations entre les diverses branches de thérapies artistiques est menée dans les pays membres.

 

European Music Therapy Day

Autour du 15 novembre 2017, des activités ont été organisées dans de nombreux pays européens pour célébrer la quatrième édition de la Journée Européenne de Musicothérapie (European Music Therapy Day) intitulée Hearing your voice. Cette fois-ci, aucune activité n’a été organisée en Suisse.

Le slogan de la 5e Journée Européenne de Musicothérapie sera Music moves me. Pour plus d’informations, voir : http://www.musictherapyday.com

 

5th European Music Therapy Day, 15 novembre 2018

 

 

11th EMTC-Conference 2019

Tous les trois ans, l’EMTC organise une grande conférence internationale. La prochaine est intitulée Fields of Resonance et aura lieu du 26 au 30 juin 2019 à Aalborg, Danemark.

Les personnes souhaitant présenter un projet peuvent soumettre un abstract jusqu’au 1er octobre 2018. Pour plus d’informations : http://www.musictherapy.aau.dk/emtc19/

 

Last but not least, j’ai décidé après cinq années intéressantes de passer le flambeau EMTC à une collègue. Je suis très contente que Beate Roelcke soit d’accord de reprendre ces tâches. Elle m’a déjà remplacée à la dernière AG de l’EMTC et semble avoir pris goût aux discussions de la politique professionnelle au niveau européen. Merci beaucoup, Beate.

J’aimerais remercier chaleureusement le comité de l’ASMT de son soutien continu de la "cause EMTC", de la confiance qu’il m’a montrée et de la bonne collaboration.

 

Bettina Kandé-Staehelin

 

retour