Mozart l'égyptien (CD)

Une participante est arrivée un jour à l’un de mes ateliers Découverte d’œuvres musicales en me disant : « J’ai découvert quelque chose de génial, il faut absolument qu’on écoute ça tous ensemble ». Et, avec mon groupe de Seniors, nous nous sommes laissés guider par la musique arrangée par le musicien français Hughes de Courson : Mozart l’égyptien.

Il s’agit d’un album de 1997 réalisé par plusieurs artistes. Une fusion entre la musique de Mozart et la musique contemporaine égyptienne, avec ses rythmes et instruments typiques. On passe de l’une à l’autre, vit des superpositions de ces deux genres, superpositions d’instruments issus une tradition ou de l’autre. Le connu et l’inconnu se mélangent, parfois de manière subtile, d’autres fois abruptement.

Les échanges dans le groupe ont été très riches ce jour-là, sur la différence, le lien à l’inconnu, sur les représentations de Mozart par rapport à ces musiques nord-africaines, … Beaucoup d’émotions partagées et à partager.

Dans le même esprit, il existe également (merci Anne pour l’info !) le CD Lambarena, Bach to Africa (1995) : la rencontre étonnante entre la musique de Bach et les rythmes du Gabon. Cette fois-ci, Hughes de Courson collabore avec Pierre Akendengue.

Pour en savoir plus :

https://www.africavivre.com/gabon/a-ecouter/albums/lambarena-bach-to-africa-de-hughes-de-courson-et-pierre-akendengue.html

Et bienvenu à chacun qui souhaite faire découvrir d’autres musiques, romans, films dans les prochaines newsletters.

 

Anne-Laure Murer

 

Sur le site https://www.mamalisa.com, vous trouverez des chants traditionnels pour enfants de presque tous les pays du monde. Ce site est bien documenté et clair : on y trouve les paroles, des partitions et des enregistrements de nombreux chants. Une caverne au trésor !

Anne Bolli

de Metin Arditi

Un beau roman dont le personnage central, un enfant aux traits autistiques, rassemble autour de lui toute une société. Nombres, harmonie, essentielle tendresse... on savoure l’ambiance de ce microcosme tout en éprouvant le monde de l’autisme avec une générosité inusitée. A lire en cas de découragement !!!

Anne Bolli

 

retour