Cet automne a vu fleurir plusieurs ouvrages spécifiques en musicothérapie.

Nous vous redonnons ci-dessous les informations envoyées par e-mail cet été.

 

Zeit – Leere – Hingabe – Glück. Seinsqualitäten und Wandlungsprozesse in der Musiktherapie de Jacqueline Stohler, Huber Osterwalder, Matthias C. Andenmatten et Catherine Fritsche.

Le temps - le vide – l’engagement - le bonheur. Les qualités de l’être et les processus de transformation en musicothérapie.

Les personnes atteintes de maladies graves sont menacées dans leur existence. L'expérience du temps se condense et la transformation a lieu sous forme de temps. Les sentiments de vide peuvent être ressentis comme accablants, mais également être perçus comme source d'inspiration. Vivre pleinement l’instant présent et les moments de bonheur peut donner accès à l’essentiel.

Dans ce cinquième volume du Zürcher Schriften zur Musiktherapie, les auteurs montrent comment la musique en musicothérapie peut clarifier ces qualités d'être et initier puis accompagner les indispensables processus de transformation.

Musiktherapie in pädagogischen Settings. Impulse aus Praxis, Theorie und Forschung, ouvrage collectif de Anne-Katrin Jordan, Eric Pfeifer, Thomas Stegemann et Sandra Lutz Hochreutener.

La musicothérapie dans le contexte pédagogique. Pratique clinique, théorie et recherche.

 

 

L'intégration de la musicothérapie dans le contexte pédagogique n'est pas nouvelle. Cependant, au vu de l'évolution des politiques sanitaires, sociales et éducatives, cette question devient d'actualité. Il est donc temps d'examiner de plus près les connaissances à ce sujet, d’un point de vue pratique, théorique et au niveau de la recherche.

Cet ouvrage offre un aperçu interdisciplinaire et international sur la musicothérapie dans les écoles, les écoles de musique et les jardins d'enfants.

La première partie énonce et discute des possibilités, des opportunités, des défis et des limites de la musicothérapie dans un cadre (musical) pédagogique. Des enquêtes actuelles sur la santé, des études sur l'éducation ainsi que les textes juridiques y sont incluses.

La deuxième partie de l'ouvrage présente des exemples pratiques, issus de pays germanophones ainsi que de Norvège et de Grande-Bretagne. Différentes approches musicothérapeutique sont présentées et illustrées sur la base de vignettes cliniques.

Une vue d'ensemble de l'état actuel de la recherche forme la troisième partie, dans laquelle sont présentés les projets de recherche et les programmes actuels en musicothérapie.

Trad. ALM

 

 

retour