Chères et chers collègues,

La Journée européenne de la musicothérapie aura lieu le 15 novembre 2018 !

Ce jeudi, pour la 5e fois en Europe, des événements auront lieu pour mieux faire connaître notre belle profession et pour souligner l'efficacité de notre forme de thérapie.

Entre-temps, plus de 6000 musicothérapeutes certifiés en Europe travaillent dans des institutions de différents domaines professionnels et dans des pratiques indépendantes.

Nous sommes en voie d'élargir la place de la musicothérapie dans les soins de santé, grâce à de nombreuses initiatives politiques professionnelles et à une recherche scientifique élargie. En même temps, nous constatons chaque jour qu'il y a beaucoup plus de besoins, que les emplois existants pourraient être renforcés et que de nouveaux emplois pourraient être créés.

L'association professionnelle européenne EMTC vous invite cordialement à "nous émouvoir", à vous laisser émouvoir par la musique, à laisser libre cours à votre créativité, à ouvrir les portes des maisons et des institutions, à devenir publique par des actions, des informations et des communiqués de presse.

Vous pourrez télécharger un flyer sur http://www.musictherapyday.com de même qu’une chanson entraînante composée par Albert Berman d'Utrecht.

La musique me touche est une devise contagieuse. Les informations sur les activités des différents pays sont collectées et rendues visibles sur la page d'accueil de www.musictherapyday.com

Veuillez envoyer vos plans et vos idées à l’ASMT !

Anne Bolli (bolli@musictherapy.ch) peut être sollicitée pour du soutien ou de la traduction.

Meilleures salutations de la part de

Beate (EMTC) et Anne (ASMT)

A l'occasion de la 5e Journée européenne de la musicothérapie (MT-Day), le groupe de travail Musicothérapie en psychiatrie se retrouvera le vendredi 16 novembre de 9h à 17h à l’UPK (Bâle). Les échanges porteront essentiellement sur l’environnement de travail des musicothérapeutes (dynamiques institutionnelles, place des musicothérapeutes dans l’interdisciplinarité, …).

Si vous êtes intéressé-e à y participer, veuillez vous référer au document Invitation.

Attention : le groupe de travail ne regroupant pour le moment que des musicothérapeutes alémaniques, la réunion aura lieu principalement en allemand.

 

 

 

Tel est l’intitulé de ce symposium en musicothérapie qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2019 à Zurich. Au programme :

-          cercles de conférences par des musicothérapeutes de renom

-          ateliers pratiques pour explorer différentes facettes de l’utilisation du chant en musicothérapie

-          en avant-première le vendredi soir, la sortie du film sur Gerda Bächli, musicothérapeute pionnière en Suisse alémanique, DVD soutenu par notre association

Vous trouverez sur le site Internet https://www.zhdk.ch/musiktherapie le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription.

Fields of Resonance

Voilà le titre de la 11e conférence européenne de musicothérapie qui aura lieu du 26 au 30 juin 2019 à Aalborg, Danemark. Les keynotes seront tenus par Lars Ole Bonde, Monika Geretsegger et Susan Hart.

La date limite pour soumettre les abstracts des conférences, workshops ou tables rondes est fixée au 15 octobre 2018. Un rabais sur les frais d’inscription est accordé avant le 1er mars 2019.

Informations supplémentaires : www.musictherapy.aau.dk.

 

retour