Chers membres

Nous aimerions vous transmettre des informations importantes sur les nouveautés concernant la politique professionnelle.

Le 8 mars 2019, l’ASMT a été officiellement acceptée en tant que nouveau membre de l’association faîtière OdA ARTECURA par les délégués de leur assemblée.

Comme nous l'avons déjà écrit à plusieurs reprises, nous espérons que cette adhésion permettra d’améliorer nos opportunités professionnelles.

Dans ce contexte, nous vous transmettons les informations actualisées suivantes :

Thérapeute didactique et mentorat

Pour être reconnu(e) comme thérapeute didactique et mentor (accompagnement de stage), vous pouvez postuler auprès d’ARTECURA sans le titre art-thérapeute spécialisation musicothérapie (DF), à la condition d’avoir une expérience professionnelle appropriée.

Superviseur/euse

Seules les personnes ayant une formation en supervision reconnue par ARTECURA peuvent déposer leur candidature en tant que superviseur/euse.

Certificat de branche (CB)

Le certificat de branche est issu d’un engagement mutuel des représentants du monde professionnel (OdA ARTECURA) et des prestataires de modules (écoles et instituts préparant à l'examen professionnel supérieur) (cf. www.artecura.ch). Il vise à harmoniser les documents finaux et à renforcer ainsi l'ancrage de la profession d’art-thérapeute :

·         Le certificat de branche est délivré conjointement par OdA ARTECURA et les prestataires de modules.

·         Depuis le début de l'année, le RME a édité un nouveau numéro correspondant au certificat de branche en art-thérapie, spécialisation musicothérapie.

·         Les diplômés ayant une formation reconnue par OdA ARTECURA peuvent demander un certificat de branche auprès de leur établissement de formation et s'inscrire au RME sous ce nouveau numéro.

·         Restriction importante inattendue : ARTECURA délivre un certificat de branche uniquement si la formation a été effectuée après la reconnaissance de l’établissement comme prestataire de modules par la faîtière.

·         L’ASMT recommande à ses membres qui ne peuvent pas remplir les conditions pour passer l’examen professionnel supérieur mais qui ont un certificat de branche de s'inscrire auprès du RME en utilisant ce nouveau numéro.

·         OdA ARTECURA considère le certificat de branche comme une étape intermédiaire à l’obtention du diplôme fédéral en art-thérapie, spécialisation musicothérapie (via l’EPS).

Examen professionnel supérieur (EPS) en art-thérapie, spécialisation musicothérapie (DF)

·         Conditions d’admission ordinaire à l’EPS : être en possession d’un diplôme du tertiaire, d’une formation modulaire certifiée ou faire une procédure d'équivalence ; puis certifier 3 ans d'expérience professionnelle.

·         Facilitation d'admission pour les anciens diplômés du MAS : Règlement transitoire temporaire (existe seulement en allemand, ndtr) jusqu'au 30 juin 2022 (l'inscription doit être faite au plus tard le 21 mars 2021 !)

·         OdA ARTECURA s'efforce d'améliorer à long terme les possibilités de remboursement par les caisses d'assurance maladie des thérapies prodiguées par des art-thérapeutes détenteurs du diplôme fédéral.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter : info(at)musictherapy.ch.

 

Avec mes chaleureuses salutations printanières

Ursula Wehrli Rothe, Présidente SFMT/ASMT, Trad. ALM

 

retour