L'Assemblée Générale 2018 de l'EMTC s'est tenue du 3 au 6 mai 2018 à Trapani, en Sicile.

1.   L’un des sujets principaux est le recensement et la définition des normes de qualité pour la musicothérapie en Europe. A cet effet, un questionnaire a été envoyé l'année dernière aux pays possédant des institutions de formation étatiques afin de recenser les structures et des contenus de formation. Ce questionnaire a également été envoyé tant aux institutions faisant partie des hautes écoles qu’à celles dispensant une formation privée. Les résultats seront présentés à Aalborg (Congrès européen de musicothérapie 2019, ndltr).

2.   La Suisse fait partie du groupe de pays "Centre", de même que la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Des discussions ont eu lieu dans le cadre de cette réunion. Les principaux sujets abordés par la commission du groupe Centre ont été relatifs aux difficultés vécues dans les pays de l'Est. Par exemple, la situation politique en Hongrie conduit à une restriction des possibilités de travail ou de l'accès à l'emploi ; ailleurs, une grande difficulté est la reconnaissance de la profession dans les pays où les associations professionnelles comptent très peu de membres (par exemple, au Luxembourg et en Slovénie). Nous nous sommes fixé les points suivants :

- Soutien mutuel dans le développement de la reconnaissance professionnelle.

- Soutien à l'enseignement (Demande de références des professeurs, échange de références bibliographiques spécialisée et liens vers les mémoires de Master).

- Rabais sur la participation aux congrès.

3.   Groupe de travail "musicothérapie & arts thérapies"

En succédant à Bettina, j'ai rejoint le groupe de travail responsable d’examiner la relation et la coopération entre musicothérapie et d'autres formes de thérapies artistiques dans les pays européens. Un questionnaire a été utilisé pour évaluer la situation dans les différents pays. Les résultats seront présentés et discutés à Aalborg sous forme de table ronde.

Journée européenne de la musicothérapie

Autour du 15 novembre 2018, des manifestations ont eu lieu pour la cinquième fois dans de nombreux pays à l'occasion de la Journée européenne de la musicothérapie sous le slogan La musique me touche. En Suisse, plusieurs actions ont été menées. La plus importante d'entre elles a été organisée et réalisée par Susanne Korn et le groupe de travail Musicothérapie en psychiatrie. Cette initiative a reçu un bon accueil dans les cliniques psychiatriques de Bâle.

Des informations sur les EMTD à venir et passées sont disponibles sur la page d'accueil de l'EMTD : http://www.musictherapyday.com.

Sur cette page, vous pourrez également découvrir des idées inspirantes proposées dans d’autres pays pour promouvoir notre profession, par exemple des concerts, tables rondes, lectures ou encore une flashmob. Albert Berman, un collègue des Pays-Bas, fournit du matériel d'information et a également composé un chant de circonstance : les bases de la participation ont ainsi déjà été jetées.

La 6e Journée européenne de la musicothérapie aura lieu le 15 novembre 2019, sous le slogan Beat the drum.

 

 

Demande de la commission éthique de l’ASMT

Dans le cadre de l'adhésion de l’ASMT à l'OdA ARTECURA, il m'a été demandé de questionner la pertinence du maintien de notre propre commission éthique et d’en référer ensuite au comité directeur de l’EMTC. En effet, les lignes directrices et les questions éthiques auxquelles le comité éthique d’ARTECURA doit répondre sont généralement comparables à celles posées au comité éthique de notre Association. La réponse donnée est qu’en l’absence d’une directive pour un tel cas, nous sommes libres de décider. Cependant, le comité directeur nous recommande d'utiliser notre propre commission éthique en cas de problèmes entre associations.

11th EMTC-Conference 2019

Tous les trois ans, l'EMTC organise un grand congrès international. Cette année, il aura lieu du 26 au 30 juin 2019 à Aalborg, au Danemark, sur le thème Fields of resonance (Champs de résonance). Les médiateurs principaux seront Lars Ole Bonde, Monika Geretsegger et Susan Hart. Le pré-congrès comportera une conférence de F. Haslbeck. D’autres intervenants suisses ont également été retenus dans le programme principal.

Les membres de l'EMTC se réunissent également à Aalborg pour la prochaine Assemblée Générale.

Le Congrès EMTC de 2022 est déjà en cours de planification. Il aura lieu à Edimbourg.

 

J'aimerais remercier le comité de l’ASMT pour la bonne coopération et pour son soutien, ainsi que pour sa confiance quant à mon travail au sein de l’EMTC.

Beate Roelcke (trad. ABL et ALM)

 

retour