Les instruments Baschet : colorés – impressionnants – efficacité thérapeutique

Cette année encore, la formation continue a eu lieu l’après-midi suivant l’assemblée générale de l’ASMT. 24 musicothérapeutes intéressés ont pris le temps d’apprendre à connaître les instruments Baschet, instruments d’intérêt thérapeutique.

Martine Pernoud, la conférencière, est musicothérapeute diplômée (Université de Montpellier, 1992), musicienne (flûte à bec, 1987) et psychologue clinicienne (Université de Genève, 1987). Elle est également membre associé de notre association. En 1992, elle a fondé La bulle d’air, une école de musique deux fois primée pour sa manière alternative d’enseignement. Il s’agit également d’un lieu pour explorer de manière expérimentale la musique. (www.labulledair.ch)

Depuis 2006, Mme Pernoud fait valoir l’intérêt de la pratique et du développement des instruments Baschet dans le travail avec des enfants et adultes en situation de handicap, et en particulier dans l’accompagnement de personnes avec des troubles du spectre autistique. Ces instruments Baschet peuvent également être utilisés avec des personnes atteintes de troubles psychotiques. Mme Pernoud souligne que dans cette situation, la forme doit rester clairement préservée. Outre son travail de musicothérapeute, Mme Pernoud forme également les thérapeutes des différentes institutions genevoises à l’utilisation de ces instruments hautement efficaces.

Mme Pernoud nous a apporté une douzaine de ses instruments Baschet qu’elle a disposés en cercle devant nous. C’est avec enthousiasme qu’elle nous a présenté ces instruments faciles d’accès et sonores. De manière vivante et claire, elle nous a illustré le son et le spectre d’action de chaque instrument.

Les instruments Baschet sont issus de l'idée originale de deux frères français. Dans les années 1920, ceux-ci voulaient créer des œuvres d'art pouvant être touchées et manipulées. Au-delà de tous critères artistiques établis, ces œuvres d'art devaient être une invitation au toucher et/ou à la résonnance. Les interactions entre et avec les auditeurs devaient également être encouragées. Il a cependant fallu des décennies de recherche et de développement intensifs pour atteindre les 14 structures sonores actuelles.

Les 14 instruments Baschet impressionnent par leurs sonorités riches en harmoniques, leurs couleurs et leur simplicité. Ils invitent immédiatement au jeu. Le son agit parfois de manière "inattendue", touche immédiatement et incite à tendre l’oreille et à expérimenter. Il est possible de jouer tant délicatement, doucement qu’en utilisant toute sa force physique. Les fortes vibrations permettent la résonance et favorisent l'autorégulation émotionnelle. Utilisés comme moyen de contact et de communication, les instruments ouvrent un "espace de connexion" sans peur et au-delà du langage. Ces instruments encouragent en particulier à explorer la voix. Mme Pernoud nous a transmis des expériences étonnantes avec des enfants souffrant d'un trouble du spectre autistique qui ont soudainement commencé à utiliser leur voix. Les instruments créent, de par leur forme, à la fois une proximité et une distance nécessaire. Ils peuvent être pris dans les bras, enlacés sur tout le corps ou posés sur la table ou sur le sol. Il est également possible de "ramper" ou de s’asseoir dessus. Ils sont stables, transportables et démontables. L'accord des structures sonores ne correspond pas aux harmonies habituelles. Les instruments peuvent être accordés séparément pour créer de nouvelles combinaisons sonores.

Durant la pause, les participants ont pu essayer les instruments et poser des questions.

Durant la deuxième partie, Mme Pernoud nous a montré de nombreux extraits vidéos impressionnants issus de sa pratique. Le temps a pris son envol. Malheureusement, il n’est pas resté de temps pour improviser ensemble sur les instruments. Ainsi, les instruments expressifs, trop peu connus dans le milieu de la musicothérapie, sont restés dans notre mémoire comme des instruments colorés, intéressants, simples, multiples, manipulables.

Les instruments sont fabriqués par un luthier des Cévennes et peuvent être commandés auprès de Mme Pernoud. Chaque structure sonore coûte entre 800 et 2000 euros.

Martine Pernoud a publié un petit livre sur son travail avec les instruments Baschet au prix coûtant de CHF 10.- : La Pratique de structures sonores Baschet. (Edition Fondation Ensemble). Vous pouvez directement le commander auprès d’elle : labulle@labulledair.ch.

Doris Mäder-Güntner, Trad. ALM

 

retour